Mon nouveau blog !

Si vous souhaitez découvrir toutes mes recettes rendez vous sur mon nouveau blog :


--------------------------------------------------------------------------------------------------

100_3058

Verrines de crumble aux fraises fraîches

Voici là une idée de dessert plutôt originale d'une verrine de crumble aux fruits frais. Le crumble qui en anglais signifie "émietter "est un dessert qui nous vient tout droit d'Angleterre, composé d'une couche de fruits recouverte d’une pâte sablée (farine, beurre & sucre) cuite au four. A noter qu'il s'agit là d'un des rares desserts qui convienne aux allergiques à l'œuf, puisqu’il n’en contient pas. J'aime beaucoup réaliser (& déguster !) de nouvelles recettes de crumbles même si j'ai une préférence pour celui aux pommes & la cannelle, je vous laisserai prochainement ma recette. En attendant je vous laisse découvrir ma petite création, une verrine avec des couches successives de sablé au pralin & de fraises coupées en dès. Ce dessert permet une belle alliance de fraîcheur et de croustillant, qui convient à bon nombre de gourmands ! Bonne Préparation !

INGRÉDIENTS

La pâte sablée :

  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre roux (cassonade)
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 20 g de pralin
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Mélange de fruits :

  • 1 barquette de fraise
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • quelques gouttes de citron

Astuces : Pour cette recette j'ai voulu apporter les saveurs gourmandes d'une pâte sablée parfumée au pralin , mais vous pouvez également utiliser de la cannelle si vous travaillez des pommes, de la noix de coco pour la banane, de l'amande ou noisette en poudre pour apporter de la légèreté... Encore une fois, faites travailler votre imagination & faites vous plaisir !

PRÉPARATION

Étape 1 : Je commence par préparer mon sablé, dans un cul de poule je mélange100_3043 la farine, le sucre, le sucre vanillé, le pralin & ma pincée de sel. Puis j'ajoute mon beurre que j'ai découpé en petits cubes & je travaille ma pâte du bout des doigts, je dois obtenir une pâte sableuse, je réserve au frais.

Étape 2 : Je lave mes fraises & je les essuies délicatement puis je les découpe en petits cubes, je les place dans un cul de poule, je saupoudre de sucre glace & de quelques gouttes de citron, je réserve au frais.100_3049

Étape 3
: Je recouvre mon plat d'une feuille de papier cuisson puis je disperse ma pâte sableuse et je laisse cuire environ 10 minutes à 180° (surveiller les dernières minutes de cuisson !)


Étape 4 : Je passe au dressage de mes verrines, j'ai choisi des verrines transparentes afin de distinguer mon travail de couches superposées. Je prends 100_3053donc ma première verrine, dans laquelle je dépose au fond 3 cuillères à soupe de fraises puis je recouvre d'une couche de sablé (l'épaisseur que vous souhaitez ) puis à nouveau une couche de fraises & enfin l'ultime couche de sablé. Je termine en décorant ma verrine d'une fraise coupées en tranches saupoudrée de sucre glace. Je fais de même pour mes autres verrines.

100_3055

Voilà mes verrines sont dressées, je les réserve au frais pendant au moins une heure. Vous pourrez constater lors de la dégustation, la première couche de sablé reste très croustillante & celle entre les fraises est plus fondante car imbibée de jus de fraises, c'est encore plus gourmand ! Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!

Chaussons à la viande hachée & aux légumes

Voici là ma recette de chaussons salés, que je réalise 100_2957depuis près d'une quinzaine d'années, ce fut une de mes premières créations salées que j'ai toujours autant de plaisir à réaliser ! Ces chaussons salés peuvent être en effet proposés à l'apéritif à travers des petites portions garnies selon votre choix : tomate mozzarella & origan; saumon poireaux & crème; crevettes au curry, légumes... ou comme en plat principal. J'aime les réaliser en entrée quand je reçois accompagné de quelques dés de mozzarella & de tomates. Mais également en plat principal accompagné d'une belle salade verte, puisque c'est un plat complet constitué de pâte feuilletée, de viandes. Le petit plus, ce sont les parfums qui embaumes la maison pendant la cuisson grâce à la pâte feuilletée & qui me rappellent mon enfance ! Bonne préparation !

INGRÉDIENTS

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté
  • 250 g de viande hachée
  • 4 tomates
  • 1/2 poivron
  • 1/2 carotte
  • 1/2 courgette
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 feuilles de lauriers
  • 1/2 bouillon de volaille
  • 1 pincée de ras el hanout, de quatre épices & de sucre
  • sel, poivre, origan, & persil haché
  • 1 œuf
  • Moules à chaussons

Astuce: Il faut veiller à bien faire cuire la farce, laisser évaporer toute l'eau contenue dans les légumes pour ne pas que le feuilleté se ramollisse ! & pour ce faire, à la fin de ma cuisson je laisse réduire à feu fort pendant environ 5 minutes . Je pense à incorporer une pincée de sucre afin de réduire l'acidité de la tomate. Et enfin, pour cette recette, j'utilise un moule à chaussons (ici format le plus grand) qui me permet une très bonne découpe et un bon garnissage. Vous verrez il en existe de différents formats, je les possèdes tous car ils sont très utiles pour la confection de préparations salées comme sucrées !

PRÉPARATION

Étape 1: J'allume mon four à 220°, puis je commence par émincer mon oignon que je fais suer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive très chaude, j'ajoute l'ail & j'émince en petits dès ma carotte & mon poivron que j'ajoute également à ma préparation. Je laisse revenir en faisant sauter mes légumes pendant quelques minutes.

Étape 2 : Au bout de quelques minutes j'ajoute mes tomates & ma courgette coupées en dès, ma viande hachée, les feuilles de lauriers, le bouillon de volaille, le sel, le poivre, l'origan, ma pincée de ras el hanout & de quatre épice, ma tomate concentrée. Je n'oublie pas d'incorporer ma pincée de sucre afin de réduire l'acidité de la tomate, je laisse mijoter quelques minutes.

Étape 3 : Je rectifie mon assaisonnement & je laisse pendant réduire quelques minutes sur le feu très chaud afin de faire évaporer toute l'eau de ma préparation, je réserve. Une fois ma farce refroidie, j'incorpore mon persil haché & mon blanc d'œuf.

Étape 4 : A l'aide de mon moule à chausson, je découpe des rondelles 100_2935que je remplie de 2 bonnes cuillères à soupe de ma farce et je referme. Je dépose mon premier chausson sur mon plat à four recouvert d'une feuille de cuisson et ainsi de suite... Je prends mon jaune d'œufs auquel j'ajoute quelques gouttes d'eau et à l'aide d'un pinceau je vernis mes chaussons jusqu'au bord et je saupoudre d'origan ou d'herbes de provence. Puis je les passe au four à 220° (température idéale pour une bonne cuisson des pâtes feuilletés) pendant environ 15 minutes, il faut surveiller la fin de cuisson car les chaussons dorent très vite, personnellement je n'hésites pas à les recouvrir d'un feuille d'aluminium une fois ma pâte joliment dorée.

100_2950Voilà nos chaussons sont prêts, ils sont dorés la pâte est croustillante & la farce est savoureuse et parfumées d'épices ! Variez les plaisirs en utilisant différentes sortes de farces. Je vous souhaite une délicieuse dégustation ! !


Mes minis fondants au chocolat & au pralin

Voici là ma création de minis fondants au chocolat & au pralin, qui fait craquer tous les gourmands et surtout mon petit frère Akim, mes sœurs Naura & Sonia ! J'ai été inspiré par une recette de ma chère amie Salima, que je remercie d'ailleurs ! Je trouve intéressant de réaliser ce gâteau en toutes petites portions car il très intense en chocolat. Je l'ai enrichi d'éclats de pralin, un ingrédient que j'utilise beaucoup dans mes pâtisseries qui est en réalité une poudre de noisettes & d'amande torréfiée, mixée & caramélisée, vous la trouverez dans le rayon ingrédients à pâtisserie. Je l'utilise fréquemment dans mes recettes de gâteaux vous pourrez le constater au fil de mon blog, que ce soit pour mes recettes de biscuits, de cookies, de mousses ou dans mes petits chocolats... Bonne préparation !100_2934_copie

Ingrédients :

  • 90 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 c à soupe de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de pralin
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de chocolat "Pralinoise" (tablette de praliné pour pâtisserie) fondu, pour la décoration
  • Caissettes en silicone

Petite astuce : Personnellement j'aime beaucoup utiliser les moules en silicone, surtout pour mes pâtisseries & pour vous dire, je les collectionnes ! Ils sont pratiques et ils me permettent de varier les formes en apportant un résultat différent avec une même pâte mais en modifiant simplement le nappage ou la décoration finale. Pour cette recette, j'ai utilisé des tous petits moules appelés "caissettes en silicone ", il en existe de forme arrondie ou rectangulaire. Ici j'ai utilisé les deux formes, de couleurs pastels elles peuvent tout aussi bien être utilisées lors de la présentation due mon dessert. Mon conseil est donc, si vous souhaitez apporter de la couleur & une touche d'originalité à votre dessert ,présentez votre mini fondant dans sa caissette, accompagné d'une mini saucière ou d'une mini verrine remplie de crème anglaise ou d'un coulis de fruits, le résultat est ludique et esthétique !

PREPARATION

100_2922Étape 1 : Je commence par mettre en route mon four à 160°, puis je mets mon chocolat et mon beurre à fondre au micro-ondes, je réserve.

Étape 2 : Je casse mes œufs dans un cul de poule auxquels j'ajoute le sucre en poudre, mon sucre vanillé et ma pincée de sel, je monte le tout à l'aide d'un batteur, jusqu'à obtention une mousse.

Étape 3 : J'ajoute à ma mousse, le chocolat & le beurre fondu, je mélange afin d'obtenir une pâte bien homogène puis j'ajoute enfin ma cuillère à soupe de farine fluide & mon pralin. Je remplis mes caissettes, & j'enfourne pendant environ 13 minutes environ.

Étape 4 : Mes minis fondants sont prêts le centre est encore un peu mou limite coulant. (mais avec la chaleur du moule et des caissettes il va continuer sa cuisson pendant une petite minute environ) Je les recouvres d' un petit filet de chocolat "Pralinoise" que j'ai fait fondre & je saupoudre de quelques éclats de pralin. Selon vos goûts, vos envies ou l'occasion varier votre décoration !

100_2924Voilà, nos délices de Minis fondants au chocolat & au pralin est prêt. Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise mais moi je préfère le proposer frais (sorti tout juste du réfrigérateur) avec un coulis de fruits rouges qui allège le tout! Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!


Mes madeleines douceur citron

Voici une recette très simple de madeleines aux zestes de citron, légères et très parfumées. La madeleine est un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs et en forme de coquillage, allongée et ronde, il plaît aux plus petits comme aux plus grands ! Symbole de convivialité, le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude, ce petit gâteau fait la réputation de la ville de Commercy en Mause où elles sont fabriquées depuis le XVIII ème siècle. Bonne préparation !100_2821___Copie__2_

Ingrédients : (32 madeleines environ)

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1citron, les zestes (plus quelques gouttes d'arôme naturel citron)
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 2/3 d'1 cuillère à café de sel
  • 2 moules en silicone en forme de madeleine

Petites astuces : afin d'obtenir un meilleur résultat, personnellement j'utilise toujours la farine fluide de la marque connue " F" la levure pâtissière avec un emballage rose "A" de bons ingrédients apportent toujours un meilleur résultat ! De plus pour les madeleines, je laisse ma pâte environ 2h au frais afin que la levure et les zestes de citron aient un effet optimum et j'obtiens ainsi des madeleines très légère & parfumées. J'en profite toujours pour créer d'autres variantes à partir d'une même pâte: je mélange 30 g de pralin à ma pâte (1/3) j'obtiens ainsi des madeleines fondantes au pralin, légèrement citronnées.

PREPARATION

Étape 1 : Je lave et casse mes 4 œufs que je mets dans un cul de poule avec le sucre, je blanchis mon mélange en battant fortement à l'aide d'un mixeur, jusqu'à obtention d'une mousse.

Étape 2 : J'ajoute mes zestes de citron et quelques gouttes d'arôme naturel de citron, puis ma farine ainsi que ma levure en les passant au chinois, bien mélanger puis j'ajoute enfin le beurre fondu.

Étape 3: Je laisse ma pâte reposer environ 2h au réfrigérateur.9

Étape 4 : Ma pâte est bien montée à l'aide de 2 cuillères à soupe je remplis chaque alvéole de mes moules en silicone (moule en forme de madeleine) J'enfourne à 200° en chaleur tournante, la cuisson doit durer une dizaine de minutes, surveiller de près durant les dernières minutes.

100_2817___CopieMes madeleine sont prêtes, elle sont très légères avec une délicieuse saveur citron ! Variez les plaisirs selon vos goûts et vos envies, au chocolat, au pralin (comme expliqué ci dessus), saveur amande amère (je l'ai déjà réalisé c'est pas mal !) à la cannelle, au thé matcha...100_2820___Copie


Je vous souhaite une délicieuse dégustation ! !

Ma mousse de mascarpone aux framboises

Voici là un dessert que j'ai crée, simple, gourmand, léger et très frais ! Avec une mousse de mascarpone très aérienne & des framboises fraîches en sirop, toutes deux séparées par un biscuit imbibé de coulis de framboise. Les framboises est un fruit excellent à travailler puisqu'il est riche en vitamines C, potassium, fer, fibre, faible en calories & il apporte une sensation rafraîchissante & légèrement acidulé. Bonne préparation !100_2548_copie

Ingrédients :

Framboises en sirop :

  • 500g de framboises fraîches
  • Sucre glace
  • Sirop de framboises

Mousse de mascarpone:

  • 1 barquette de 250g de mascarpone
  • 3 gros œufs biens frais
  • 90 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille (bien meilleur !)
  • 1 sachet de biscuits cuillères
  • 1 sachet individuel de coulis de framboises

Petite astuce : Personnellement je commence toujours par mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon grand bol en inox ainsi que les fouets de mon batteur afin d'avoir des blancs très fermes et apporter toute la légèreté à mon dessert (quelques minutes suffisent)

PRÉPARATION

Étape 1 : Je commence par nettoyer mes framboise à l'eau froide, je les essuie délicatement avec un torchon, je les place dans un cul de poule & les recouvre de quelques cuillères à soupe de sucres glaces (je rectifie l'assaisonnent selon l'acidité du fruit) J'ajoute quelques cuillères à soupe de sirop de framboise, je mélange délicatement & réserve au frais.

Etape 2 : Pour tremper mes biscuits cuillère je dois préparer un coulis (pas trop épais) je prends quelques éclats de framboises surgelées, que je place dans une casserole avec quelques gouttes de citron & du sucre glace, je laisse réduire quelques minutes. Puis je passe ma préparation au mixeur et je la passe au chinois. (ou j'utilise un sachet individuel de coulis de framboise surgelé)

Étape 3 : Je prépare ma mousse de mascarpone, je clarifie mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je place les blancs dans le bol froid, avec le batteur je commence à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout en continuant à les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur. Dans un autre grand bol, je travaille les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace ainsi que le sucre vanillé avec mon batteur afin de blanchir l'appareil, pendant de longues minutes à vitesse maximum. Puis j'ajoute enfin le mascarpone bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène.Puis vient le moment délicat, ou j'incorpore mes blancs en neige, je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma mousse puis j'incorpore de façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre du bol, du fond vers l'extérieur,en tournant afin de ne pas casser les blancs.

Étape 4 : Il ne me reste plus qu'à remplir mes coupes, je prends quelques cuillères à soupe de framboise que je dispose au font (plus de la moitié de ma coupe) je prends 2 biscuits cuillères que je trempe quelques secondes dans mon coulis (pas trop longtemps sinon le biscuit risque de se ramollir !) Je les disposes sur les framboises et j'ajoute à l'aide d'une
poche à douille ma mousse de mascarpone, pour une décoration toute en relief et donc un plus joli résultat !

100_2547_copie

Et voilà notre délice de dessert est prêt, je réserve mes coupes au réfrigérateur au minimum 2h, pour un meilleur résultat dégustez les le lendemain. Vous pouvez faire travailler votre créativité en parsemant votre mousse de copeaux de chocolat blanc, ou de garnir de quelques framboises. fraîches. J'ai déjà testé avec des copeaux de chocolat blanc aux éclats de noix de coco caramélisés, le résultat était très très gourmand mais un peu plus sucré ! Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!

Ma papillote de saumon farci aux petits légumes

Voici ma recette de saumon rose farci aux légumes cuit au four & surtout en papillote (ma cuisson préférée pour les poissons !) accompagné de légumes en papillotes également, pommes de terre et haricots verts. Un plat très simple mais très goûteux et très maigre en matière grasse. Ce plat convient parfaitement à un repas familiale puisqu'il s'agit d'un saumon entier, bonne préparation !

saumon_Ingrédients:

  • 1 saumon entier
  • 3 pommes de terre
  • 300g de haricots verts
  • 1 poivron rouge
  • 1 carotte
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 pincée de Ras el hanout
  • 1 pincée de coriandre
  • 1/4 de bouillon de poisson
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Cerfeuil
Petite astuce : Si vous achetez votre saumon chez le poissonnier, n'hésitez pas à lui demander de l'écailler et de le préparer en "papillon" c'est à dire de retirer toutes les arêtes mais de conserver la peau entière pour pouvoir le refermer et lui donner un plus belle apparence. Sinon écaillez le, pratiquez une incision sur toute sa longueur, vider et rincez le à l'eau froide, glisser un doigt le long de l'arête principale et soulever les arêtes en pratiquant un mouvement vers l'extérieur puis recommencer sur l'autre face.

PRÉPARATION

Étape 1 : Mon poisson est nettoyé je le réserve, je mets en route mon four en chaleur tournante à 230°, j'émince un oignon que je fais revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bien chaude. J'émince mon poivron (en longueur 1cm 3 environ)que j'ajoute à mon oignon, puis j'assaisonne avec mon bouillon de poisson, ma pincée de Ras el Hanout, ma pincée de coriandre, ma pincée de sel et de poivre. Puis j'épluche et émince ma carotte (personnellement j'utilise mon couteau économe de la fameuse marque suédoise "i" il est super !!) je l'émince donc finement tout en longueur et je l'ajoute à ma préparation, je laisse réduire environ 5minutes.

Étape 2 : J'épluche mes pommes de terre que je coupe en deux, je prends une feuille d'aluminium, je verse au centre quelques goûtes d'huile d'olive et je place ma 1/2 pommes de terre, je sale, je poivre et je saupoudre de quelques herbes de provence, je referme soigneusement (pour éviter que l'air s'échappe) j'en fais de même pour le reste de pommes de terre. Puis j'équeute mes haricots verts, que j'ai & je les place sur une feuille d'aluminium avec une noisette de beurre, je sale, je poivre et je referme soigneusement.

100_2744Étape 3 : Je prends 3 grandes feuilles d'aluminium que je superpose en longueur en les décalant un peu (pour pouvoir bien entourer mon saumon entier), je dépose sur le centre quelques gouttes d'huile d'olives je pose mon saumon au dessus. Je prends ma farce, (les légumes sont encore un peu croquants mais vont terminer leur cuisson au four) que je dépose à l'intérieur de mon saumon et je referme soigneusement ma papillote.

Étape 4 : Je place toutes mes papillotes au four pendant environ 35 minutes et ce à 230°. Une fois la cuisson terminée, je peux sortir mon poisson de la papillote, je prends le soin de retirer la peau (cette dernière se décolle très facilement) je le 100_2750dispose sur une assiette de la même longueur et je saupoudre de cerfeuil, je place mes légumes tout autour !

Vous verrez, la cuisson en papillote permet de mieux conserver les saveurs du poisson, sa chair reste tendre, le poivron quant à lui apporte sa saveur douce et sucrée et enfin la pomme de terre caramélisée et fondante au centre (par sa longue cuisson)100_2756

Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!


Mes pancakes




Voici la recette des pancakes de l'anglais pan "poêle"
& cake "gâteau"c'est un type de crêpe très épaisse et très légère à la
fois. Les pancakes sont servis habituellement au petit déjeuner en Amérique du nord mais leur origine est très probablement allemande (le Pfannkuchen) importés
par des immigrés allemands qui s'étaient installés aux états unis.
Personnellement
j'aime les déguster au petit déjeuner comme au goûter ou au dessert, que
ce soit avec avec du sucre, de la confiture, de la chantilly, du sirop d'érable
mais ce que je préfère (mon mari & ma famille aussi !) c'est avec du bon
miel. Ils me rappellent les crêpes algériennes que préparaient ma mère, ces fameuses crêpes aux milles trous, réalisées à base de semoule, qui sont tout aussi excellentes mais un peu moins légères.




94


Bonne préparation !


Ingrédients:


  • 300g de farine

  • 3 œufs


  • 90 g de sucre

  • 90 g beurre (fondu au micro onde)


  • 300 ml de lait


  • 1 sachet de levure chimique


  • 1 sachet de sucre vanillé+ 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 pincée de sel

  • (Pour environ une
    quinzaine de pancakes)



Petite astuce : Je pense
avant de commencer ma préparation, à mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon cul
de poule en inox ainsi que les fouets de mon batteur
(quelques minutes suffisent) afin d'avoir des blancs
très fermes et apporter toute la légèreté à mes pancakes.



PRÉPARATION



Étape 1 : Dans un saladier je mets la farine,
le sucre, le sucre, le sucre vanillé, la levure, la
pincée de sel, je creuse un puis et j'ajoute mon beurre fondu.


Étape 2 : Je clarifie
mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je réserve mes jaunes, je place
mes blancs dans un cul de poule assez grand, avec mon batteur je commence à les monter a
vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout
en continuant à les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois
les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur.


Étape 3 : Dans un saladier j'ajoute très
progressivement 150 ml de lait ainsi que mes jaunes d'œufs et je bats
fortement pour éviter les grumeaux.



Étape 4 : Une fois la pâte homogène, je rajoute délicatement le reste de lait (150 ml de lait ) une fois ma pâte bien homogène, j'incorpore enfin mes blancs en
neige. Je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma pâte puis j'incorpore de
façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à
petit, en partant du centre au fond du bol vers l'extérieur en haut, en
tournant afin de ne pas casser les blancs.


101

89

104










Ma pâte est prête, je la recouvre d'un film
fraîcheur et je la réserve au réfrigérateur pendant au m
oins une heure, pour un
excellent résultat la laisser plusieurs heu
res voire une nuit (pensez à rajouter un peu de lait car la pâte s'est beaucoup épaissie), vous aurez ainsi pour le petit
déjeuner de délicieux
pancakes gonflés & extra moelleux ! Vous pouvez les cuire telles des crêpes dans une poêle, placer
une petite louche dans le centre de votre poêle à feux doux, ne surtout pas
étaler la pâte (très épaisse)
dorer quelques minutes puis une fois qu'il y a des petites bulles qui
se forment à la surface, je
retourne mon
pancake délicatement et je laisse dorer quelques minutes à nouveau.




Voilà vos pancakes sont prêts extra légers et très parfumés,105


à vous de les accompagner selon vos envies !



Je vous souhaite une
délicieuse dégustation !

Mon tajine de poulet aux pruneaux



Voici la recette d'un plat pour ceux qui apprécient le mariage du sucré salé. Ce plat me rappelle une recette que réalisait ma mère, je l'ai quelque peu modifié en utilisant de la viande blanche et en ajoutant les carottes qui apportent la douce saveur sucrée. Depuis quelques temps, je réalise cette recette dans un faitout car j'ai cassé mon tajine, alors si vous le pouvez utiliser plutôt ce dernier. Bonne préparation !


Bonne préparation !
TAJINE_DE_POULET_AUX_PRUNEAUX



Ingrédients:


  • 2 beaux blancs de poulet

  • 300 g de pruneaux (trempés dans de l'eau,1/2h)

  • 50 g de raisins secs (j'utilise le "duo de raisins" )

  • 2 belles carottes

  • 1 oignon

  • 5 cuillères à soupes de sucre en poudre (ou du miel)

  • 1 grande pincée de 4 épices

  • 1 feuille de laurier

  • 1/4 de bouillon de volaille

  • 1 cuillère à soupe d'huile olive

  • sel, poivre

  • Amande effilées


PREPARATION




Étape 1 : J'émince l'oignon finement, je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout, j'ajoute l'oignon que je fais suer quelques minutes.




Étape 2 : J'ajoute les 2 carottes (coupées en demie rondelle) , puis une grande pincée de 4 épices, un petite pincée de cannelle, le bouillon de volaille, du sel du poivre, de la muscade, une feuille de laurier, mais également 1 bâton.




TD_P


Étape 3 : Au bout de quelques minutes j'ajoute les blancs de poulet (coupés en grandes lamelles) ainsi que les pruneaux et le sucre, laisser rissoler pendant quelques secondes en prenant le soin de bien mélanger puis rajouter un petit verre d'eau et je laisse réduire (à petit feu) pendant une dizaine de minutes. Puis rectifier l'assaisonnement (il faut toujours goûter, tout au long de la préparation à vrai dire !)




Étape 4 : Dans une poêle, je fais torréfier les amandes effilées, afin d'en faire ressortir les saveurs et leurs donner cette jolie couleur dorée.




118



Mon tajine de poulet aux pruneaux est prêt, je le recouvre d'amandes effilées et torréfiées.




Je vous souhaite une délicieuse dégustation !




Mon tiramisu



Pour terminer un bon repas, rien ne vaut un délicieux tiramisu. Ma recette est simple, légère et gourmande à la fois, un dessert qui satisfait tous les palais surtout celui de mon mari et de ma famille !


Bonne préparation !



Ingrédients
: 100_2905


  • 1 barquette de 250g de mascarpone

  • 3 gros œufs biens frais

  • 90 g de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille (bien meilleur !)

  • 2 sachets de biscuits cuillères

  • 2 cafés espresso bien fort

  • du cacao amer


Bonne préparation !


Personnellement je commence toujours par mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon grand bol en inox ainsi que les fouets de mon batteur afin d'avoir des blancs très fermes et apporter toute la légèreté à mon dessert (quelques minutes suffisent)


Étape 1 : je fais couler avec ma machine à café, 2 espressos auquel j'ajoute 1 cuillère à café d'arôme de café, je réserve (je laisse refroidir)

Étape 2 : je clarifie mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je place les blancs dans le bol froid, avec le batteur je commence à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout en continuant à les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur.

Étape 3: Je travaille dans un autre grand bol, les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace ainsi que le sucre vanillé avec mon batteur afin de blanchir l'appareil, pendant de longues minutes à vitesse maximum. Puis j'ajoute enfin le mascarpone bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène.Puis vient le moment délicat, ou j'incorpore mes blancs en neige, je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma mousse puis j'incorpore de façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre du bol, du fond vers l'extérieur,en tournant afin de ne pas casser les blancs.

Étape 4
: il ne me reste plus qu'à remplir mes verrines, je prends 2 biscuits cuillères que je trempe quelques secondes dans le café (pas trop longtemps sinon le biscuit risque de se ramollir !) je les disposes au fond et j'ajoute une bonne couche de ma mousse de mascarpone et à nouveau un étage de biscuits imbibés de café et une bonne couche de mascarpone.


100_2902
Et voilà notre délice de dessert est prêt, je recouvre chaque verrine d'un film étirable et je les réserves au réfrigérateur au minimum 6 heures, pour un meilleur résultat les déguster le lendemain.


100_2908

Bien entendu, avant de déguster je saupoudre de chocolat amer. Faites travailler votre créativité en remplaçant le cacao par des copeaux de chocolat (blanc, au lait, noir),vermicelles au chocolat etc ... Une décoration selon l'occasion.

Je vous souhaite une délicieuse dégustation!