Mon tiramisu



Pour terminer un bon repas, rien ne vaut un délicieux tiramisu. Ma recette est simple, légère et gourmande à la fois, un dessert qui satisfait tous les palais surtout celui de mon mari et de ma famille !


Bonne préparation !



Ingrédients
: 100_2905


  • 1 barquette de 250g de mascarpone

  • 3 gros œufs biens frais

  • 90 g de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille (bien meilleur !)

  • 2 sachets de biscuits cuillères

  • 2 cafés espresso bien fort

  • du cacao amer


Bonne préparation !


Personnellement je commence toujours par mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon grand bol en inox ainsi que les fouets de mon batteur afin d'avoir des blancs très fermes et apporter toute la légèreté à mon dessert (quelques minutes suffisent)


Étape 1 : je fais couler avec ma machine à café, 2 espressos auquel j'ajoute 1 cuillère à café d'arôme de café, je réserve (je laisse refroidir)

Étape 2 : je clarifie mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je place les blancs dans le bol froid, avec le batteur je commence à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout en continuant à les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur.

Étape 3: Je travaille dans un autre grand bol, les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace ainsi que le sucre vanillé avec mon batteur afin de blanchir l'appareil, pendant de longues minutes à vitesse maximum. Puis j'ajoute enfin le mascarpone bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène.Puis vient le moment délicat, ou j'incorpore mes blancs en neige, je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma mousse puis j'incorpore de façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre du bol, du fond vers l'extérieur,en tournant afin de ne pas casser les blancs.

Étape 4
: il ne me reste plus qu'à remplir mes verrines, je prends 2 biscuits cuillères que je trempe quelques secondes dans le café (pas trop longtemps sinon le biscuit risque de se ramollir !) je les disposes au fond et j'ajoute une bonne couche de ma mousse de mascarpone et à nouveau un étage de biscuits imbibés de café et une bonne couche de mascarpone.


100_2902
Et voilà notre délice de dessert est prêt, je recouvre chaque verrine d'un film étirable et je les réserves au réfrigérateur au minimum 6 heures, pour un meilleur résultat les déguster le lendemain.


100_2908

Bien entendu, avant de déguster je saupoudre de chocolat amer. Faites travailler votre créativité en remplaçant le cacao par des copeaux de chocolat (blanc, au lait, noir),vermicelles au chocolat etc ... Une décoration selon l'occasion.

Je vous souhaite une délicieuse dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire