Voici la recette d'un plat pour ceux qui apprécient le mariage du sucré salé. Ce plat me rappelle une recette que réalisait ma mère, je l'ai quelque peu modifié en utilisant de la viande blanche et en ajoutant les carottes qui apportent la douce saveur sucrée. Depuis quelques temps, je réalise cette recette dans un faitout car j'ai cassé mon tajine, alors si vous le pouvez utiliser plutôt ce dernier. Bonne préparation !
Ingrédients:
- 2 beaux blancs de poulet
- 300 g de pruneaux (trempés dans de l'eau,1/2h)
- 50 g de raisins secs (j'utilise le "duo de raisins" )
- 2 belles carottes
- 1 oignon
- 5 cuillères à soupes de sucre en poudre (ou du miel)
- 1 grande pincée de 4 épices
- 1 feuille de laurier
- 1/4 de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d'huile olive
- sel, poivre
- Amande effilées
PREPARATION
Étape 1 : J'émince l'oignon finement, je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout, j'ajoute l'oignon que je fais suer quelques minutes.
Étape 2 : J'ajoute les 2 carottes (coupées en demie rondelle) , puis une grande pincée de 4 épices, un petite pincée de cannelle, le bouillon de volaille, du sel du poivre, de la muscade, une feuille de laurier, mais également 1 bâton.
Étape 3 : Au bout de quelques minutes j'ajoute les blancs de poulet (coupés en grandes lamelles) ainsi que les pruneaux et le sucre, laisser rissoler pendant quelques secondes en prenant le soin de bien mélanger puis rajouter un petit verre d'eau et je laisse réduire (à petit feu) pendant une dizaine de minutes. Puis rectifier l'assaisonnement (il faut toujours goûter, tout au long de la préparation à vrai dire !)
Étape 4 : Dans une poêle, je fais torréfier les amandes effilées, afin d'en faire ressortir les saveurs et leurs donner cette jolie couleur dorée.
Mon tajine de poulet aux pruneaux est prêt, je le recouvre d'amandes effilées et torréfiées.
Je vous souhaite une délicieuse dégustation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire