Chaussons à la viande hachée & aux légumes

Voici là ma recette de chaussons salés, que je réalise 100_2957depuis près d'une quinzaine d'années, ce fut une de mes premières créations salées que j'ai toujours autant de plaisir à réaliser ! Ces chaussons salés peuvent être en effet proposés à l'apéritif à travers des petites portions garnies selon votre choix : tomate mozzarella & origan; saumon poireaux & crème; crevettes au curry, légumes... ou comme en plat principal. J'aime les réaliser en entrée quand je reçois accompagné de quelques dés de mozzarella & de tomates. Mais également en plat principal accompagné d'une belle salade verte, puisque c'est un plat complet constitué de pâte feuilletée, de viandes. Le petit plus, ce sont les parfums qui embaumes la maison pendant la cuisson grâce à la pâte feuilletée & qui me rappellent mon enfance ! Bonne préparation !

INGRÉDIENTS

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté
  • 250 g de viande hachée
  • 4 tomates
  • 1/2 poivron
  • 1/2 carotte
  • 1/2 courgette
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 feuilles de lauriers
  • 1/2 bouillon de volaille
  • 1 pincée de ras el hanout, de quatre épices & de sucre
  • sel, poivre, origan, & persil haché
  • 1 œuf
  • Moules à chaussons

Astuce: Il faut veiller à bien faire cuire la farce, laisser évaporer toute l'eau contenue dans les légumes pour ne pas que le feuilleté se ramollisse ! & pour ce faire, à la fin de ma cuisson je laisse réduire à feu fort pendant environ 5 minutes . Je pense à incorporer une pincée de sucre afin de réduire l'acidité de la tomate. Et enfin, pour cette recette, j'utilise un moule à chaussons (ici format le plus grand) qui me permet une très bonne découpe et un bon garnissage. Vous verrez il en existe de différents formats, je les possèdes tous car ils sont très utiles pour la confection de préparations salées comme sucrées !

PRÉPARATION

Étape 1: J'allume mon four à 220°, puis je commence par émincer mon oignon que je fais suer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive très chaude, j'ajoute l'ail & j'émince en petits dès ma carotte & mon poivron que j'ajoute également à ma préparation. Je laisse revenir en faisant sauter mes légumes pendant quelques minutes.

Étape 2 : Au bout de quelques minutes j'ajoute mes tomates & ma courgette coupées en dès, ma viande hachée, les feuilles de lauriers, le bouillon de volaille, le sel, le poivre, l'origan, ma pincée de ras el hanout & de quatre épice, ma tomate concentrée. Je n'oublie pas d'incorporer ma pincée de sucre afin de réduire l'acidité de la tomate, je laisse mijoter quelques minutes.

Étape 3 : Je rectifie mon assaisonnement & je laisse pendant réduire quelques minutes sur le feu très chaud afin de faire évaporer toute l'eau de ma préparation, je réserve. Une fois ma farce refroidie, j'incorpore mon persil haché & mon blanc d'œuf.

Étape 4 : A l'aide de mon moule à chausson, je découpe des rondelles 100_2935que je remplie de 2 bonnes cuillères à soupe de ma farce et je referme. Je dépose mon premier chausson sur mon plat à four recouvert d'une feuille de cuisson et ainsi de suite... Je prends mon jaune d'œufs auquel j'ajoute quelques gouttes d'eau et à l'aide d'un pinceau je vernis mes chaussons jusqu'au bord et je saupoudre d'origan ou d'herbes de provence. Puis je les passe au four à 220° (température idéale pour une bonne cuisson des pâtes feuilletés) pendant environ 15 minutes, il faut surveiller la fin de cuisson car les chaussons dorent très vite, personnellement je n'hésites pas à les recouvrir d'un feuille d'aluminium une fois ma pâte joliment dorée.

100_2950Voilà nos chaussons sont prêts, ils sont dorés la pâte est croustillante & la farce est savoureuse et parfumées d'épices ! Variez les plaisirs en utilisant différentes sortes de farces. Je vous souhaite une délicieuse dégustation ! !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire