Ma mousse de mascarpone aux framboises

Voici là un dessert que j'ai crée, simple, gourmand, léger et très frais ! Avec une mousse de mascarpone très aérienne & des framboises fraîches en sirop, toutes deux séparées par un biscuit imbibé de coulis de framboise. Les framboises est un fruit excellent à travailler puisqu'il est riche en vitamines C, potassium, fer, fibre, faible en calories & il apporte une sensation rafraîchissante & légèrement acidulé. Bonne préparation !100_2548_copie

Ingrédients :

Framboises en sirop :

  • 500g de framboises fraîches
  • Sucre glace
  • Sirop de framboises

Mousse de mascarpone:

  • 1 barquette de 250g de mascarpone
  • 3 gros œufs biens frais
  • 90 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille (bien meilleur !)
  • 1 sachet de biscuits cuillères
  • 1 sachet individuel de coulis de framboises

Petite astuce : Personnellement je commence toujours par mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon grand bol en inox ainsi que les fouets de mon batteur afin d'avoir des blancs très fermes et apporter toute la légèreté à mon dessert (quelques minutes suffisent)

PRÉPARATION

Étape 1 : Je commence par nettoyer mes framboise à l'eau froide, je les essuie délicatement avec un torchon, je les place dans un cul de poule & les recouvre de quelques cuillères à soupe de sucres glaces (je rectifie l'assaisonnent selon l'acidité du fruit) J'ajoute quelques cuillères à soupe de sirop de framboise, je mélange délicatement & réserve au frais.

Etape 2 : Pour tremper mes biscuits cuillère je dois préparer un coulis (pas trop épais) je prends quelques éclats de framboises surgelées, que je place dans une casserole avec quelques gouttes de citron & du sucre glace, je laisse réduire quelques minutes. Puis je passe ma préparation au mixeur et je la passe au chinois. (ou j'utilise un sachet individuel de coulis de framboise surgelé)

Étape 3 : Je prépare ma mousse de mascarpone, je clarifie mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je place les blancs dans le bol froid, avec le batteur je commence à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout en continuant à les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur. Dans un autre grand bol, je travaille les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace ainsi que le sucre vanillé avec mon batteur afin de blanchir l'appareil, pendant de longues minutes à vitesse maximum. Puis j'ajoute enfin le mascarpone bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène.Puis vient le moment délicat, ou j'incorpore mes blancs en neige, je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma mousse puis j'incorpore de façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre du bol, du fond vers l'extérieur,en tournant afin de ne pas casser les blancs.

Étape 4 : Il ne me reste plus qu'à remplir mes coupes, je prends quelques cuillères à soupe de framboise que je dispose au font (plus de la moitié de ma coupe) je prends 2 biscuits cuillères que je trempe quelques secondes dans mon coulis (pas trop longtemps sinon le biscuit risque de se ramollir !) Je les disposes sur les framboises et j'ajoute à l'aide d'une
poche à douille ma mousse de mascarpone, pour une décoration toute en relief et donc un plus joli résultat !

100_2547_copie

Et voilà notre délice de dessert est prêt, je réserve mes coupes au réfrigérateur au minimum 2h, pour un meilleur résultat dégustez les le lendemain. Vous pouvez faire travailler votre créativité en parsemant votre mousse de copeaux de chocolat blanc, ou de garnir de quelques framboises. fraîches. J'ai déjà testé avec des copeaux de chocolat blanc aux éclats de noix de coco caramélisés, le résultat était très très gourmand mais un peu plus sucré ! Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire