Mes minis fondants au chocolat & au pralin

Voici là ma création de minis fondants au chocolat & au pralin, qui fait craquer tous les gourmands et surtout mon petit frère Akim, mes sœurs Naura & Sonia ! J'ai été inspiré par une recette de ma chère amie Salima, que je remercie d'ailleurs ! Je trouve intéressant de réaliser ce gâteau en toutes petites portions car il très intense en chocolat. Je l'ai enrichi d'éclats de pralin, un ingrédient que j'utilise beaucoup dans mes pâtisseries qui est en réalité une poudre de noisettes & d'amande torréfiée, mixée & caramélisée, vous la trouverez dans le rayon ingrédients à pâtisserie. Je l'utilise fréquemment dans mes recettes de gâteaux vous pourrez le constater au fil de mon blog, que ce soit pour mes recettes de biscuits, de cookies, de mousses ou dans mes petits chocolats... Bonne préparation !100_2934_copie

Ingrédients :

  • 90 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 c à soupe de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de pralin
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de chocolat "Pralinoise" (tablette de praliné pour pâtisserie) fondu, pour la décoration
  • Caissettes en silicone

Petite astuce : Personnellement j'aime beaucoup utiliser les moules en silicone, surtout pour mes pâtisseries & pour vous dire, je les collectionnes ! Ils sont pratiques et ils me permettent de varier les formes en apportant un résultat différent avec une même pâte mais en modifiant simplement le nappage ou la décoration finale. Pour cette recette, j'ai utilisé des tous petits moules appelés "caissettes en silicone ", il en existe de forme arrondie ou rectangulaire. Ici j'ai utilisé les deux formes, de couleurs pastels elles peuvent tout aussi bien être utilisées lors de la présentation due mon dessert. Mon conseil est donc, si vous souhaitez apporter de la couleur & une touche d'originalité à votre dessert ,présentez votre mini fondant dans sa caissette, accompagné d'une mini saucière ou d'une mini verrine remplie de crème anglaise ou d'un coulis de fruits, le résultat est ludique et esthétique !

PREPARATION

100_2922Étape 1 : Je commence par mettre en route mon four à 160°, puis je mets mon chocolat et mon beurre à fondre au micro-ondes, je réserve.

Étape 2 : Je casse mes œufs dans un cul de poule auxquels j'ajoute le sucre en poudre, mon sucre vanillé et ma pincée de sel, je monte le tout à l'aide d'un batteur, jusqu'à obtention une mousse.

Étape 3 : J'ajoute à ma mousse, le chocolat & le beurre fondu, je mélange afin d'obtenir une pâte bien homogène puis j'ajoute enfin ma cuillère à soupe de farine fluide & mon pralin. Je remplis mes caissettes, & j'enfourne pendant environ 13 minutes environ.

Étape 4 : Mes minis fondants sont prêts le centre est encore un peu mou limite coulant. (mais avec la chaleur du moule et des caissettes il va continuer sa cuisson pendant une petite minute environ) Je les recouvres d' un petit filet de chocolat "Pralinoise" que j'ai fait fondre & je saupoudre de quelques éclats de pralin. Selon vos goûts, vos envies ou l'occasion varier votre décoration !

100_2924Voilà, nos délices de Minis fondants au chocolat & au pralin est prêt. Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise mais moi je préfère le proposer frais (sorti tout juste du réfrigérateur) avec un coulis de fruits rouges qui allège le tout! Je vous souhaite une délicieuse dégustation !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire